Valheim

Home » Valheim
 Ticker News
author image by Theswat | 0 Comments | février 26, 2021
3.5/5
  • Graphisme
    3/5
  • Gameplay
    4/5
  • Monde
    4/5

Valheim est un jeu vidéo sandbox de survie en monde ouvert du développeur suédois Iron Gate, sorti en accès anticipé le 2 février 2021 sur Windows et Linux via Steam1.

Le joueur incarne un viking tombé au combat à Valheim, dixième monde fictif de la mythologie nordique où il doit fabriquer des outils, construire des abris et combattre des ennemis pour survivre.

L’histoire veut que le joueur prouve sa valeur aux dieux en survivant face à la faune rude aux côtés de laquelle il évolue. Des stèles à travers le monde témoignent du récit de vikings auparavant déchus.

Le jeu a été un succès inattendu : quelques jours après sa sortie, il s’était vendu à un million d’exemplaires et devenait le quatrième jeu le plus joué et le jeu le plus vendu sur Steam.

Mécanique

Le style de Valheim emprunte à de nombreux genres du jeu-vidéo. Le cœur du jeu repose sur sa progression inspirée du modèle RPG. Chaque joueur dispose d’un arbre de progression composé de plusieurs compétences. L’importance de la survie, de la construction, des combats JcE et de sa caméra en vue troisième personne s’apparentent aux jeux à succès The Forest et Rust. Le jeu dispose notamment d’un mode JcJ coopératif multijoueur pouvant accueillir jusqu’à 10 joueurs.

De nombreux systèmes donnent vie au monde dans lequel le joueur évolue, parmi entre autres : la chasse, la pêche, le combat, l’agriculture, le minage, la coupe de bois, ou la construction.

Artisanat

La découverte de nouveaux matériaux permet au joueur de débloquer de nouvelles possibilités d’évolution. Ces matériaux peuvent être trouvables naturellement dans le monde ou bien être transformés avec des outils. La manipulation de matériaux est régie par un système d’artisanat semblable à celui du jeu-vidéo Minecraft. Les artisanats sont débloqués par l’obtention de matériaux permettant d’en faire l’usage.

Monde

Le monde est généré de manière procédurale lors de sa création. Celui-ci est séparé en zones appelées biomes. Ces biomes possèdent chacun leurs caractéristiques comme le type de créatures qui peuvent y apparaître ainsi que les matériaux que le joueur peut y trouver. De nombreux artisanats permettent de le traverser plus facilement tels que le radeau et le téléporteur.

De nombreuses stèles à l’écriture rouge parsèment l’île donnant de précieux indices aux joueurs les rencontrant. De plus, un corbeau du nom de Hugin apparaîtra aux côtés du joueur dans les moments forts de sa progression afin de délivrer d’importantes informations pour la suite de sa partie. Le monde possède aussi de nombreux donjons pouvant être explorés. Ceux-ci sont plongés dans l’obscurité et habités par des créatures hostiles.

Accueil

Le jeu reçoit un accueil critique très favorable lors de sa sortie en accès anticipé. Il rassemble 96% d’évaluations positives parmi plus de 89 000 avis sur la plateforme Steam en date du 25 février 2021. Ce score le classe alors 57ème des jeux les plus appréciés de la plateforme.

Dans les treize jours suivant sa sortie, Valheim s’était vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.

Au 19 février 2021, 3 millions d’exemplaires ont été vendus.

Le 24 février 2021, le jeu dépasse les 4 millions d’exemplaires vendus.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valheim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the community!

Hit enter to search or ESC to close